samedi 25 avril 2009

Fin des Hanamis et début des cours!


Photos : des Hanami près du Yasukuni! :) (c'est une photo! Je suis fière pour une fois! haha)


J'ai fait ma rentrée le 13 Avril et depuis je n'ai plus une minute à moi...( ou presque!). J'ai pris 3 cours seulement ce semestre donc je n'ai pas cours le mercredi et j'ai cours tous les jours de 9h15 à 12h30. J'ai choisi Marketing et Relations Internationales en plus du japonais. D'ailleurs, en japonais, je n'aurais jamais dû passer au niveau supérieur ( japonais 4)...J'étais en 2 et je suis passée directement en 4. Ne cherchez pas la logique...Le hic, c'est que le premier cours était du chinois pour moi...( vu le nombre de kanjis que je comprenais pas...Ca aurait pu littéralement en être! hahaha).J'ai des tests de kanjis tous les jours ou presque, des dissert' toutes les deux semaines, sans parler des "speechs" que l'on doit faire une fois par mois..c'est pas de la blague cette fois...Le japonais 2 était de la rigolade à côté...>_<



Et là, vous vous demandez : mais pourquoi tu n'as pas le temps?? Réponse : je travaille! J'ai deux baitos ( de l'allemand "arubeit", petit boulot). Je travaille donc dans la gare de Tokyo au 13ème étage du centre commercial 大丸 "Daimaru" ( vue imprenable! :) ) dans la partie bar d'un restaurant......italien! TOKYO XEX... 3 fois par semaine de 18h à minuit...Je suis serveuse et j'apprends aussi le job de bartender quand il n'y a pas trop de monde...Nous sommes trois 外人"gaijins" ( étrangers), un brésilien et une italienne seulement en plus de moi, donc c'est tout en japonais...Comme je suis dans un restau plutôt "classe", tout se passe en 敬語 keigo ( langage poli), j'ai toujours un peu de mal mais bon...Mes collègues sont tous des hommes sauf Imma, l'italienne, avec qui je travaille rarement en fait...J'aime beaucoup l'ambiance au travail et je suis l'une des plus jeunes ( ils ont tous la 30 aine). Je devrais faire un article entier sur ma journée de formation tellement c'était surprenant pour moi...mais j'avoue que je ne pense pas avoir le temps! On dira juste que la notion d'entreprise est vraiment différente au Japon...Ma formation a été faite par le centre commercial 大丸 et du coup, même si je n'ai rien à voir avec celui-ci, j'ai du passer une journée entière à apprendre toutes les règles inhérentes au centre...Les anecdotes des choses qui m'ont le plus marqué sont :

- Le cours de "courbettes" avec un degrès d'inclinaison selon la formule de politesse que l'on utilise au travail...Je suis sérieuse!!!! On a même fait des répétitions un par un!


-Les photos des directeurs de l'entreprise et des différents managers que l'on doit connaître et considérer comme nos "pères"! ( dixit la dame qui donnait le cours)


- Tous les points culturels expliqués en détails aux employés... Par exemple, vous savez vous pourquoi on plie les paquets cadeaux dans un sens ou dans un autre? Les significations qu'il y a derrière?? Ben moi maintenant, je sais! xD En France, jamais personne perdrait son temps à expliquer ça dans un carrefour ou autre....C'est tout juste si on t'explique comment marche la caisse alors bon...-__-


Sinon, je donne toujours des cours de français le lundi et le samedi matin entre autre... plus les devoirs...J'avoue que je suis légèrement overbookée...



Je vous mets les "quelques" photos de hanamis que j'ai pu faire... Je préfère les sakuras la nuit personnellement après ça reste magnifique quel que soit le moment! Dommage que cela ne dure que deux semaines même pas....>_< ( Heureusement pour mes allergies en même temps!! xD) La première photo est à 井の頭公園"Inokashira koen", celle de nuit sont à 中目黒 "Nakameguro" et les dernières de jour sont à 代々木公園 " Yoyogi koen"...^^ Vous préférez lesquelles?











2 commentaires:

thomas a dit…

hum je suis curieux de connaitre les explications sur les différents niveaux de courbette ^^

Unknown a dit…

je vis par procuration à travers toi XD