Pour les (malheureux) deuxième année de LEA anglais-japonais à Aix qui veulent comme moi tenter l'expérience d'un échange universitaire, sachez que la route sera longue et semée d'embuches...Pourquoi?
L'attente entre les différentes phases du processus est des plus cruelles qui existent!
Voici ma version
1) En Novembre-Décembre
Demande des candidatures en classe ( "Qui osera partir au Japon l'an prochain?" ) => selon le nombre de réponses, qui furent nombreuses dans ma promo ( environ 15/25 élèves), on tente de dissuader les moins motivés : "vous savez c'est cher,ce ne sont pas des vacances, les élèves qui ont des difficultés ici couleront là-bas, il y a beaucoup de démarches, on demande un arbre généalogique, des radios des poumons, des tests urinaires...." j'en passe et des meilleures
Pour ceux qui ont encore le moral et la niak après une demie heure de mise en garde contre tout ce qui les attend s'ils osent se porter candidat, une lettre de motivation et les bulletins de notes de première année seront exigés. Pour ceux qui voudraient aller à Sophia comme moi, une note de TOEFL supérieure à 79/120 ( IBT Test) sera également demandée.
2) Février-Mars
Cette année, les bulletins et les lettres ont départagés les candidats qui ne sont que 7 selectionnés au final. Ces 7 "winners" ( lol ) se retrouvent donc en début voire mi février après avoir reçu les résultats du TOEFL ( ceux qui l'ont passé hein....) pour constituer les dossiers ( "très lourds" n'oublions pas!) des facs japonaises pour lesquelles ils ont été sélectionnés. Suite à la grève connue par beaucoup de facs françaises en Octobre 2007, nos examens ont été repoussés jusqu'à début février d'où le retard dans le planning. Pour Sophia, la date maximum pour le dossier est le 31 mars. Là, j'avoue, quand vous avez ce superbe dossier de 20 pages en moitié japonais moitié anglais vous êtes super content mais surtout super stressé. En moins d'un mois, j'ai eu un certificat médical à faire, un test d'urine, de la tuberculose ( vous savez, cette piqure qui fait une petite bulle sous la peau et qui gratte pendant quelques jours), une radio des poumons et une prise de sang, sans compter le "remplissage" du dossier avec la plus grande précaution.
Dans le dossier, rien de fantastique : une traduction du bulletin français, une lettre de motivation en anglais pour l'université et une pour chaque logement souhaité, des photos, tout ça tout ça quoi!
En mars toujours, réunion pour parler des aides financières avec la responsable des relations internationales.
3) Juin- Juillet?
Eh oui, de mars à juin, plus rien... Pas une seule nouvelle, que ce soit de la fac japonaise ou de ma propre fac. Je peux vous dire que CA, c'est cruel..
D'ailleurs c'est officiel après 4 mois d'attente, j'habiterais à Azalea House qui est à environ 45 minutes de Sophia .
Voilà en gros ce que ça donne pour partir, sans trop entrer dans les détails quand même! Ah, si, un pti détail, il faut réussir les examens du semestre 4 et 5, c'est mieux.
Pour une présentation plus "normale" de la procédure voir le SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES de la fac.
Voilà, c'est tout pour l'instant! Quand je recevrais ma lettre et tout ce qui va avec j'écrirais à nouveau...^^
jeudi 17 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire